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Équilibre entre le renouveau et la continuité pour la nouvelle équipe

Brève présentation biographique des six membres confirmés du nouveau comité de direction de l'Université

11 juin 2009

Jacques Beauvais

Vice-recteur à la recherche

Titulaire d'un doctorat en physique de l'Université Laval, Jacques Beauvais a fait un postdoctorat à l'Université de Glasgow en Écosse. Sa formation de physicien en optique et son expérience en génie électrique lui permettent d'obtenir en 1993 un poste de professeur à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke. Sa passion pour la science de l'infiniment petit le pousse à mettre sur pied le premier laboratoire de nanolithographie au Canada, puis à diriger le Groupe de recherche en microélectronique de l'Université de Sherbrooke jusqu'en 2003.

En 1997, les travaux de son équipe de recherche mènent à la découverte de procédés révolutionnaires de nanofabrication de circuits imprimés pour les ordinateurs. De 2003 à 2006, Jacques Beauvais dirige le Centre de recherche sur la nanofabrication et la nanocaractérisation. Il est ensuite nommé à la direction du Centre d'excellence en génie de l'information de l'UdeS.

Au cours des dernières années, Jacques Beauvais a fait partie de nombreux comités facultaires et de nombreux comités d'évaluation, notamment au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, au Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies, à la Fondation canadienne pour l'innovation et à NanoQuébec. Membre du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe, de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers, Jacques Beauvais détient six brevets aux États-Unis et signe 56 articles dans des revues scientifiques internationales.


Martin Buteau

Vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante

Professeur au Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion de la Faculté d'administration, Martin Buteau est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, d'un MBA de l'Université Laval et d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université de Montpellier II (France).

Directeur des études de 1er cycle à la Faculté d'administration, il a aussi occupé dans cette faculté les postes de vice-doyen à la recherche, de secrétaire de faculté et de directeur du programme de formation à distance. Martin Buteau est également membre de plusieurs conseils d'administration dont le Centre francophone de recherche en informatisation des entreprises, le Réseau d'informations scientifiques du Québec et le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke.

Enseignant apprécié, il a été identifié parmi les quatre professeurs les plus populaires de l'Université de Sherbrooke par la revue Maclean's, dans son classement des universités canadiennes en 1999, en plus de figurer régulièrement en tête ou parmi les trois positions de tête du classement des étudiantes et étudiants de la Faculté d'administration.

Martin Buteau est membre du comité de direction de l'Université depuis 2001. Il a occupé les fonctions de secrétaire général, de vice-recteur aux études et de vice-recteur aux ressources informationnelles.


Jocelyne Faucher

Secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales

Diplômée en médecine de l'Université de Sherbrooke en 1985, Jocelyne Faucher y a poursuivi ses études postdoctorales en médecine de famille. Elle se passionne également pour la gestion et l'organisation des services de santé et obtient en 1996 un diplôme d'études supérieures en administration de l'Université de Sherbrooke. Elle est également titulaire, depuis 2000, d'une maîtrise en administration des services de santé de l'Université de Montréal.

Jocelyne Faucher a occupé plusieurs postes administratifs au sein d'établissements de santé en Estrie. Elle a participé étroitement au développement de l'un des premiers CLSC à statut universitaire au Québec, le CLSC Gaston-Lessard, maintenant intégré au Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Sur le plan provincial, elle a collaboré avec de nombreux organismes dont l'Association des hôpitaux du Québec et la Fédération des CLSC du Québec.

Jusqu'en janvier 2003, elle a occupé le poste de directrice adjointe des services professionnels au CHUS. En 2004, elle devient secrétaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et vice-doyenne à la vie étudiante. Elle a notamment piloté le processus de planification stratégique de la Faculté en 2005 et en 2008.

Fellow du Collège des médecins de famille du Canada, Jocelyne Faucher est professeure au Département de médecine de famille de l'Université de Sherbrooke et membre du Conseil général de l'Association des médecins de langue française du Canada.


Lucie Laflamme

Vice-rectrice aux études

Lucie Laflamme est docteure en droit et notaire. Elle est diplômée de l'Université Laval et de l'Université de Montpellier I (France). Elle enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit des biens, du droit des personnes et du droit notarial. Sa thèse de doctorat, consacrée à l'indivision, lui a valu le prix Henri-Capitant et a été publiée aux éditions Wilson et Lafleur. Lucie Laflamme compte de nombreuses publications et communications.

Professeure à la Faculté de droit depuis 1998, elle a dirigé pendant 10 ans le programme de diplôme en droit notarial. De 2004 à 2008, elle a aussi occupé le poste de vice-doyenne à l'enseignement de cette faculté.


Joanne Roch

Vice-rectrice à l'administration

Joanne Roch est titulaire d'un baccalauréat, d'une maîtrise en gestion, option management, et d'un doctorat en administration de l'École des hautes études commerciales de Montréal. Professeure à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke depuis 2001, elle a été responsable de la maîtrise, option intervention et changement organisationnel, de 2003 à 2006, puis vice-doyenne à la recherche de 2006 à 2009. À ce titre, elle a été notamment chercheuse responsable de l'équipe de recherche en management de l'innovation et chercheuse associée à la Chaire d'études en organisation du travail.

Son parcours professionnel lui a permis d'occuper de très importantes fonctions dans l'entreprise privée, le milieu bancaire et des bureaux de consultation dont, en particulier : directrice principale des ressources humaines et projets spéciaux chez Nesbitt Burns; directrice principale, Campus de l'Est, de l'Académie de la Banque de Montréal; chargée de projet en performance organisationnelle et conseillère senior du module organisation et ressources humaines chez Raymond, Chabot, Grant, Thornton; et directrice des ressources humaines à la Banque Nationale du Canada.


Alain Webster

Vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales

Alain Webster est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en écologie ainsi que d'une maîtrise en biologie et d'un certificat en économique de l'UQAM. Ses études doctorales à l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes ont porté sur un sujet bien d'actualité, la comptabilité environnementale.

Spécialiste du développement durable très recherché, il a été conférencier et expert invité à différents groupes de travail ou commissions parlementaires, en particulier sur les mécanismes d'échanges de droits d'émissions de gaz à effet de serre. À l'UdeS, Alain Webster a été vice-recteur à l'administration et au développement durable au cours des deux dernières années et a enseigné principalement à la Faculté d'administration et au Centre universitaire de formation en environnement.